Les constellations systémiques sont une méthodologie de thérapie transpersonnelle qui facilite l'ouverture et l'expansion de la conscience de l'individu. Le niveau de cette ouverture, de cette expansion est proportionnel à l'intention de ce que nous voulons dans nos vies à ce moment-là. Grâce à cette méthodologie, nous pouvons être conscients d'aspects plus immédiats - problèmes professionnels, relationnels, cognitifs - ainsi que d'aspects plus existentiels - notre psychisme, nos émotions et aussi nos problèmes spirituels. Cet « outil » constitue un véritable « héritage » de Bert Hellinger, le mentor de cette méthodologie.
Pour qui?
Pour tous ceux qui veulent découvrir les informations qu’ils portent en eux :croyances positives ou négatives, assumer pleinement la façon dont ils vivent leur vie, en restant en harmonie avec tous les systèmes avec lesquels ils sont en relation - familial, professionnel, émotionnel, physique et spirituel.
La technique
Cette méthodologie rassemble une série de techniques qui ont fonctionné de manière isolée dans des contextes thérapeutiques. On peut observer des éléments de Gestalt Psychology, beaucoup de Body Psychology, Humanistic Psychology, P.N.L. (Neurolinguistic Programming). Bert Hellinger, qui a découvert cette méthodologie, a souligné que nous apportons tous des informations (souvenirs) pertinentes aux systèmes avec lesquels nous interagissons. Nous avons tous cette information et nous la connaissons, mais nous ne sommes pas conscients de l'avoir.
Comment ça fonctionne?
Dans un atelier, nous utiliserons la technique de groupe (car elle peut également être utilisée dans un contexte thérapeutique individuel) où cela se révélera être un élément de grande valeur pour chacun.
Il y a quatre façons d'être dans un groupe de constellation :
1) Le constellé, celui (celle) qui pose son thème personnel : c'est l'individu pour qui le groupe va travailler.
2) Les représentants : ceux qui aideront à la « représentation » de la constellation pour l'individu qui pose le thème.
3) Les participants : ceux qui, n'étant pas appelés à « représenter », vivent les émotions de la constellation.
4) La facilitatrice (Caroline Behague) : la personne qui facilite la constellation.
Comme le dit si joliment ma professeur et mentor Silvana Ferreira, « Vouloir expliquer le fonctionnement de cette méthodologie reviendrait à vouloir expliquer ce que ça fait de voir le sourire d'un enfant, ou de plonger dans une rivière aux eaux cristallines ou encore ce que ça fait de goûter un citron » Il s’agit d’ une expérience, où chacun va ressentir de sa perspective et à partir de son histoire…