Caroline behague - Mon blog

La metaphore de la bague perdue

La métaphore de la bague perdue…

Le podcast ET l'article!

Avant de vous raconter la métaphore de la bague perdue, je voulais revenir sur le mot tant utilisé dans l’univers du développement personnel: le lâcher-prise.


Encore une fois, qu’est ce que ça veut dire concrètement ? lâcher , ça veut dire ne plus penser à , oublier, abandonner ? Clairement, si on demande à notre mental de lâcher, il ne nous obéirait absolument pas ! bien au contraire….

Lâcher prise se résume en une seule chose: Lâcher l’habitude d’avoir raison, de penser que votre façon de faire, penser etc… est la meilleure.

Lâcher l'habitude du besoin de faire les choses à sa façon. ça vous parle ?

Et selon moi, on apprend à lâcher par l’expérience et non, comme je le disais par une commande mentale… Alors oui, comme vous pouvez imaginer ce n’est pas facile de lâcher, on se met donc en situation (in)consciente où nous allons pouvoir avoir ce choix…

Je vais illustrer mes propos avec l’histoire de ma bague perdue…

Récemment, j’ai perdu une bague. Ce n’était pas n’importe quelle bague, je l’avais fait faire par une talentueuse jeune femme . Elle avait pris le temps de m’écouter, me connaître pour la créer. Cette bague représentait qui j’étais devenue, la femme, la thérapeute assumée , la mère de deux merveilleuses filles, bref je me l’étais offerte pour la naissance de ma deuxième fille, le « bijou » que certaines femmes reçoivent de leurs maris quand elles viennent de donner la vie. Et bien moi aussi j’avais envie de me remercier ( après tout j’ai accouché 2 fois à la maison ;)). Je tenais à me faire honneur. C’était important pour moi.

Donc cette bague est arrivée avec énormément de symboliques pour moi. Elle n’a jamais été une simple bague à mes yeux. J’avais toujours voulu avoir une chevalière, là encore une autre symbolique et croyance , pour moi c’était le symbole de femmes fortes et puissantes. Donc je la portais au petit doigt, et il n’y avait pas un jour où je ne me rappelais pas ce qu’elle représentait. Elle me rappelait à mon courage, à toutes mes transformations que j’avais traversé …. je ne la quittais jamais.

Et puis un jour, je regarde ma main et plus de bague. Elle avait disparu. J’ai senti un vide en moi et j’e sentais qu’elle ne réapparaîtrait pas. Ce qui me rendait encore plus triste. Je me trouvais bizarre de réagir comme ça pour un objet mais je savais qu’il ne s’agissait pas de la bague mais de tout ce qu’elle représentait …

C’était comme si on m’avait enlevé toute la légitimité, la reconnaissance que je m’étais moi même donné au travers de cet objet.

Cette douleur, cette boule au ventre de la perte, c’était ma peur que je traversais, ma peur de lâcher le besoin de me sentir légitime, reconnue. C’était une très vieille croyance, celle de penser qu’il manquait toujours quelque chose chez moi, car si j’étais totalement suffisante alors je me sentirais légitime et reconnue dans tout. Et sans bague….

En perdant cette bague, j’ai perdu cette croyance, le process a été douloureux mais quand on met de la lumière tout de suite ça devient libérateur. je le dis souvent à mes clients d’ailleurs. votre part d’ombre est juste une part de vous que vous ne permettez pas de mettre à la lumière, c’est juste une part, elle est obscure parce qu’elle n’est pas vue, c’est tout !

Permettre , permettre et permettre …

Cultiver le permettre. c’est se rendre disponible pour voir la totale neutralité de tous les évènements.

Pourquoi j'ai perdu ma bague? Je ne sais pas, je pourrais m’en vouloir ou encore culpabiliser de toutes les activités où j’aurais pu la perdre. Mais ma bague perdue reste un évènement neutre.

J’ai choisi de vivre cette expérience pour sentir ma peur, et lâcher prise….

Exercice:

Prends une minute et regarde autour de toi, ce qui t’entoure…et dans ce qui t’entoure regarde si toi aussi tu vois ta « bague » cet objet ou cette acquisition matérielle, pleine de symbolique pour toi, regarde le, qu’as tu dedans ? quelles croyances autour ? et laisse cette question ouverte : « et si je la perdais demain ? comment je me sentirais ? aurais-je la sensation que l’on m’a enlevé quelque chose de moi ? qu’en ayant plus cela, je ne suis plus qui j’ai envie d’être ? celui ou celle que j’ai envie qu’on voie de moi ?

Trouve ta bague ( ça peut effectivement être un objet comme moi ou un type de travail, une relation …) et note tout ce que tu as pu construire autour….Ce qui est lourd c’est ce qu’on met dedans , reflet de nos croyances ….

https://anchor.fm/caroline-behague2/episodes/Episode-5-La-mtaphore-de-la-bague-e1vb3cc

Article Podcast